mercredi 16 avril 2008

Dublin in a crowd

Après Galway, ma passe touriste semble se continuer, à mon grand désarroi. J’aime visiter, j’aime passer une journée a découvrir une ville en prenant des photos, mais la c’est trop pour moi. Les rue sont remplie a craqué de touriste qui veulent gouter à la vie Irlandaise en dépensant des milliers de dollars en souvenir Guinness.

bon, ok, j’ai un souvenir Guinness, arg ok, je suis coupable.

pour faciliter mon transport, ne sachant pas l’étendue du tramway, ni les couts, j’ai décidé de me faciliter la vie en m’inscrivant à un pseudo tour guidé, me permettant de débarquer et rembarquer (hop on hop off) a volonté pendant une journée. Ce fut apprécié justement car par ici, il n’y a pas de cartes de bus d’un jour, tu te prend une carte et tu met de l’argent dessus, pis tu l’utilise jusqu’à ce que t’aie plus de crédit, soit pas très utile pour moi.

Je suis conscient que je n’ai pas vue le vraie train de vie de Dublin, je n’ai égratiné que la surface. Il faudrais que j’y vive autant que je l’ai fait à Edinburgh. Je voulais donner 2 jour à Dublin et c’est ce que j’ai fait.

La ville est en expansion, comme le reste du pays. Si vous entendez parler du ‘’Celtic tiger’’, c’est la république. Elle est dans un boom économique et ca se voit quand il y a des quartier de gratte ciel en train de pousser aux extrèmes de la cité.

Dublin une longue histoire, originalement fondée par des Viking, devenue ville normande (le nom que l’on donne souvent aux viking qui s’installe quelque part pour de bon) et a su être le berceau de l’Irlande, de sa conquète par l’Angleterre jusqu’à ses tentatives (et réussite) de révolution.

j’ai donc passé à travers les rues, pris des tonnes de photo (ceux qui surveillent mon site de photo peuvent en témoigner par tout ce que j’ai placé dans les derniers jours).



Je ne sais pas si j’aime vraiment Dublin. L’Irlande vs l’Écosse, Kelt vs Picts, l’écosse gagne dans mon cœur, surtout ma bien aimée Edinburgh *J’avoue avoir hate d’y retourner, en plus une de mes amie m’a offert logis la bas, donc pas d’hostel mais un appart!*

les deux cités ont se coté Georgien au niveau de l’architecture, mais pour ceux qui ne le savent pas, Edinburgh est unique au monde par l’histoire de ses developpement architectural, ça je garde ça pour moyen de me faire faire parler a coup de bière à mon retour ;). Des statue partout, représentant de grands homme comme Oscar Wilde, O’connel (celui la est connue dans l’histoire de l’Irlande) ou des femmes comme Molly Malone, reconnue par ses charmes décris dans l’un des grands poème sur la ville.
La cité est paisible, une ville de party, apparement sans grande violence au centre ville, celui-ci est assé safe de ce que j’ai vue.

Il n’y a plus rien d’Irlandais dans la ville néamoins, quelques Irlandais, mais elle a été conquise par les étudiants du monde voulant étudier au Trinity College (oui oui j’ai des photo du campus).



Et simplement pour dire, il n’y a aucune ressemblance entre Belfast et Dublin. J’écris mais je ne sais pas quoi exprimer, la ville n’a pas eu d’impact sur moi, j’ai vue trop vite j’imagine, ou son charme était enterré sous les touristes français (OUI, des français, je peux pu aller nulle part sans entendre leur langage, et ironiquement, mon accent me sauve d’eux qui me parle en ce dialecte, je sonne trop anglophone pour eux j’imagine)



Puis, lors du tour, on me mentionne l’existence du musée Guinnes, étant le plus près de voir comment on fait la fameuse bière, Je décide donc de m’y pointer après avoir déjà fait le tour de la ville avec mon bus rouge sans toit aux 2eme étage.



j’avais déjà prévue de voir au moins un musée dans ma journée, l’histoire celte et norse est forte par ici, pourquoi ne pas en profiter?

Le musée Guinnes me prouve juste a quel point leur goudron (tel que nommé par Nado quand je lui ai raconté) est transformé de la même façon que le scotch, encore plus que la plupart des bières.


apparently im there by ~hysk on deviantART

Vous saviez que l’irlandaise noire que vous buvez au Qc est apparement infect pour les irlandais? Je l’ai surement mentionné dans mon texte sur Galway; Ou saviez vous que nous n’avons pas accès à toutes les sortes de guinnes au quebec? Il y en a une trouvable juste en afrique, asie et Irlande. Ben maudit

je l’ai essayé, pas géniale mais pas pire. Ben oui un musée qui donne de l’alcool! Pire! Un musée remplie d’enfant qui saoule les parents….je l’ai pas trouvé drôle de voir des armée d’enfant me courir autour pendant que maman et papa sont en train de siroter leur bière. Ben droit a leur plaisir, mais l’endroit est ptet mal choisie.

Bon, j’ai appris plusieurs fait cocasse sur la guiness et sur la Harpe officielle (ben oui c’est pas juste un logo, elle existe pour vrais) qui aurais été utilisé pour un concert en l’honneur de Bonnie Prinche Charlie en 1745 (date d’une victoire Jacobite en Irlande si je me trompe pas, ben oui, eux aussi voualent ravoir un monarque Catholique.



j’ai fini ma visite par une pinte, au sommet de la ville, bien apprécié, aurait été mieux si je pouvais simplement m’asseoir, la place étant bondée de poussette et d’enfant (les enfant sont pas suposer être interdit d’entrée dans un bar même avec supervision?).

malgré mon apparence d’être ennuyé par le fait des enfant, j’ai aimé ma journée.


got beer? by ~hysk on deviantART

Je suis revenue a l’auberge, mangé un peu (apparement vital), repartie faire quelques photo de nuit des divers ponts illuminés, donc le Ha’penny Bridge*

*ce pont était payant à sa création, plus maintenant. Il est dit qu’un jour, deux homme sont arrivé et ont demandé au surveillant s’il y avait un prix supplémentaire pour les bagages, l’homme répond que non. Ben l’un des deux saute sur l’autre, celui-ci paie et le porte jusqu'à l’autre rivage.

J’ai continué a me promener, mais la fatigue et l’Appareil mort de pu de batterie. Je reviens a l’auberge et me branche sur MSN, voulant des nouvelles de mon monde et en fait. Écrire ce texte (et un autre). Pendant qu’une belge se fait flirter par un italien, j’en profite pour sortir des réplique pour le casser, trouvant la demoiselle malprise avec un pot de colle. La discussion entre deux devient trio, puis quatuor lorsque son amie se rajoute. Se rajoutent deux suédois (si vous m’avez parlez sur msn a ce moment, la réponse fut probablement ‘’ce sui qebec’’ de l’un d’eux) et on parle musique.

L’italien pars, probablement mécontent, il a manqué son coup avec la flamande. Elles décident de sortir, me propose de les suivres.

on se retrouve dans un pub avec comme party 1 dj, 1 alcoolo et celle qui s’occupe des manteau qui nous regarde bête parce qu’on vas pas remettre les notres. On se sauve, on finit dans un des pub près du Temple Bar (un endroit légendaires pour sa musique live). L’endroit est boboche, on retourne tous a l’auberge, ca peut pas toujours être génial en voyage (j’en connais un rayon la dessus).

lendemain, déjeuner en retard, devant attendre pour ma douche a cause des hippie qui partage la chambre avec moi. Je décide de me rendre au musée national d’Histoire de l’Irelande. Des torques, des fibules, des épée, 1 bateau de l’ère néolithique et 1 drakkar mais aucune photo. Pas le droit. C’est un court résumé mais j’ai quand même passer 3-4h dans ce musée la, c’était passionant.

deuxième arrêt, le pavillon d’art et mode historique, étant a un 40 min de marche de la. J’ai pu voir les vêtement des soldat irlandais, des campagnes britannique contre napoléon aux uniforme des casque bleu. Ce qui était vraiment mais vraiment intéressant est aussi que, surement par manque de place dans l’autre pavillon, ils avaient le Sea Stallion.

mais qu’est-ce que c’est? La plus grande réplique d’un drakkar fonctionnel au monde! Il a été mis à l’eau et est partie de Roswolk jusqu’à Oslo par la mer, ensuite à Dublin (d’où le bateau duquel les travaux ont été basé provient). Completement fait de bois, il a pris la mer, prouvé certaines théorie, brisé d’autres.

voici un petit vidéo de celui-ci, merci Youtube.

ma journée se termine par retourner à la station de Bus, tenter un rabais étudiant (maudite carte etudiant international perimée).

me revoila en direction de Belfast pour une dernière soirée, demain je crois bien tenter de repartir pour L’écosse, tentant d’aller a Oban sans passer par Glasgow, c’est pas gagné d’avance.

Aucun commentaire: