J’ai été hébergé par Gabriel, un ancien collègue de travail a Mourial avec qui j’ai développé une bonne entente. Lui est devenu Allemand et moi Écossais, tous deux descendants de la Saxe. A mon départ de Londres, j’ai eu un vol directement pour Bremen, la ville ou vie ce saxon Blond aux yeux bleu adepte du swing et des podcast napoléonien *oui oui ça existe Buck, des discussions à downloader sur Bonaparte*
A ce duo se rajoute une autre aventurière, damoiselle Guenevievre surnommé Gen. De son air beaucoup plus Gaélique que moi, elle est un vent de nouvelle de notre terre
Première journée tranquille, nous visitons l’antre de l’intellectuel Allemand qui m’héberge. Il est maintenant entouré d’un chien, d’un enfant et de deux demoiselles à qui appartiennent les 2 premiers. Voulant aller prendre une bière, nous contactions Mel, une amie française de l’intellectuel. Celle-ci nous traine dans un pub Irlandais, le Paddy (paddy est une insulte venant des Anglais vers leurs voisins de l’ouest. Cette expression est devenue une auto description des irlandais entre eux depuis, comme plusieurs autres notions péjoratives chez les peuples conquis). Nous y prenons une bonne bière allemande, un cidre (le même que je bois la plupart du temps a l’hostel pour une fraction du prix) et une bière irlandaise. Nous retournons tranquillement et tentons d’avoir un peu de sommeil réparateur (quelle bonne blague, je ne dors jamais).
Deuxième journée, nous nous transportons par train vers Hildesheim, un petit village typique allemand pas trop loin de Bremen. L’endroit est magnifique, ancienne fortification se marie à plusieurs églises et bâtiment typé allemand suisse. Il est à noter que les derniers, avec les divers centenaires qu’ils ont derrière la cravate, commencent à s’écrouler, l’extérieur démontre une dénivellation dans les étages. Si on ne peut plus compter sur le bois pour survivre a la région la plus marécageuse du continent! Nous avons découvert la plupart des endroits de la vieille cité par un parcour de roses longeant le sol. Celles-ci ayant surement un concept en lien avec l’histoire du pays (ou le fait qu’il semble y avoir plusieurs rosier entourant les entrées des vieux havre de paix)
après une marche de plusieurs heures et une pause pour alimenter de peur et de poivrons des canards surfant sur une petite rivière dans un parc (Gabriel se faisait un malin plaisir a effrayer les oiseaux tandis que je leur lançais des légumes)
Troisième journée, Hambourg fut notre destination, Gabriel insistant que la ville plus moderne se devait d’être vue car reconnue mondialement. Ce fut un moment de marche ou je pu revoir une amie datant de la lointaine époque ou je vivais parmi les Lowlanders. Malin, la Germaine germanique habitait dans un village pas trop loin, elle est donc venue nous rejoindre. N’ayant jamais elle-même visité la ville (mais comment lui reprocher, personne ne visite sa propre région, moi-même je n’irais pas me perdre a Laval…) elle nous a suivis dans notre ambition de nous perdre pour trouver de petits bijoux d’Architecture. Nous avons pu voir une statue géante de Bismarck, pimp Germanique, à l’épée et au bouclier. J’ai été trainé jusqu'à une rue apparemment célèbre puisque seulement accessible pour les hommes. Gabriel et moi avons donc paradé dans cet univers de vitrines remplie de prostitué un peu trop âgé pour moi, lorsque tu te souviens de l’âge de pierre, ne te dévoile pas en sous vêtement dans une vitrine en criant après les passants. Après cette expérience nous avons ensuite rejoins Aurélie, une collègue de Gabriel travaillant a Hambourg justement. Après de multiple discussion entre l’Allemand, le français et l’anglais, nous nous séparèrent car certains travaillaient, d’autres avaient rendez vous avec la famille et moi, j’avais faim.
La pensée du jour est donc volée à ma petite sœur : Was is das? Dit l’allemand fou
celle-ci est aussi en voyage, mentionnons donc le fait qu’elle ne lira que tard mes aventures teutonique puisqu’elle se dore au soleil Cubain.
Je tiens à mentionner que les mots que je connais en germain sont : Danke (merci), Bitte (de rien), Gutentag (bonjour) et je ne connais aucun numéro, je suis donc assé désemparé si l’on me demande d’acheter quelque chose par moi-même, par chance, l’anglais est très courant ici.
Je suis en ce moment en route pour Berlin, ville ou je serai jusqu'à dimanche soir. Pour nous éviter plusieurs frais, Gabriel, expert de la compréhension ferroviaire, a trouver que lors des fin de semaine, les ticket sont a rabais lorsqu’il s’agit de landesticket, billet utile pendant une journée dans une seule région de l’Allemagne, 3 ticket pour traverser 3 régions revient a moins cher que le ICE ou TGV en français. Le seul problème est que notre trajet prend 5h au lieu de 1h30. Cela nous permet donc de prendre notre temps pour disparaitre dans nos bulles respectives.
Il est a noté que le train passe par tout les foutue bled sur son chemin, donc des arrêts de plus en plus trou, surement que la toune de RBO serait de mise. Nous passons donc à travers 3 régions pour la bataille finale euhhh notre dernière étape touristique.
Berlin est une ville énorme et bien sur, je ne pourrai tout voir. Nous avons placé notre priorité sur le tour du camp de concentration le plus près, un musée de statue gréco romaine (pour remplacer le fait que Jai manquer le British Muséum). Je suis armé comme toujours de mon appareil, je me forcerai pour vous en ramener 400 de la ville :p
J’aime bien ce que j’ai vue de l’Allemagne mais je reste encore amoureux des lands de ma petite ile ou je vie. J’avoue avoir hâte d’y repartir pour débuter mon aventure a travers ces terres conquise par le peuple qui m’a adopté. Il y a plus de similitude dans l’apparence des villes entre l’écosse et l’Allemagne. Les gens s’achètent des cabanons hors des villes pour avoir un peu de gazon, il n’y a plus de terrains non habité, je n’ai pas vue de terrain qui n’était pas défriché malgré mes aventures sur les divers trains du pays.
Berlin 1.0
Je suis toujours en vie malgré que j’ai du côtoyer des milliers de morts. Je ne parle pas bien sur du fléau appelé Burger King (très populaire en Allemagne) mais du Camps de travail et devenu par la suite camps de la mort, le Sachsenhausen. Ce camps fut le model de la plupart de ceux que l’on connait.
L’entrée elle-même démontre la volonté d’exploiter ceux qui y entre. Abbeit Macht Frei, Le travail rend libre, le travail mène a la seule liberté possible, celle de cesser de respirer. Dans ce camp, les gens y ont fait des bottes, de la menuiserie et ont servis de serviteurs aux SS habitant l’endroit et ayant l’entrainement. Car oui, c’était l’endroit ou les SS de Berlin étaient entrainée (une partie est encore utilisé pour entrainer la police Berlinoise)
la plupart des baraques ont changé depuis la fameuse ère que tous redoutent. Certains ont été rénové, d’autre fabriqué a partir des ruines de ce qui y était déjà. Il y a peu qui peut être dit qui ne l’a pas été par vos cours D’histoire, vos lectures et l’horreur que vous pouvez ressentir face a ce que ces gens ont vécu. La plupart des gens sont mort d’épuisement, de faim et de maladie, rare ont été les séances de Gazéification la bas. Il est étrange de voir que certains avaient en espoir,’’ 1945 : seras-tu l’année de ma libération?’’ des hommes et des femmes ont vécu des années comme esclave, comme des sous hommes, des prostitué, des cobayes….
les histoire de test sur des hommes, c’est de ce camps qu’elles arrivent, le médecin en chef, qui ne soignait que ceux qui n’étaient ni juif, ni gypsie, ni homosexuel, acceptait les dit derniers lorsqu’il voulait savoir les effet de ses expériences sur des créatures qui n’étaient pas Aryen. Il a tenté de les transformer en Aryen en leur infectant de l’encre bleu dans les yeux, tenté de guérir la gangrène sur des patients vivant et voulu enrayer la fertilité de tout homme qui passait et ensuite lui rendait les deux petits objets dans une jarre….
puis 1945, Himmler (a moins que je me trompe) et ses hommes décident d’emmener le plus de sous homme possible a ce camps pour s’en débarrasser et d’éliminer les preuves avant l’arrivée des Alliés. Il a donc mené des centaines, voir des milliers de ces gens déjà a moitié mort vers ce camp. Pour la plupart, avant leur arrivée, le verre n’était ni à demi plein ou vide mais complètement vidé de son essence…
lorsque les Alliés sont arrivées, nos amis rouges, ils ont découvert 300 gens mort dans les camps, de fatigue…ils étaient arrivée 1 semaine après la désertions du camp.
Mais l’histoire n’arrête pas la
jusqu’en 1950, les soviétique ont utilisé le camp pour se débarrasser de nazi, de traitres a la nation (il est marrant de savoir que le fils de Staline y est mort en 1945, 1 mois ou un peu plus avant l’Arrivée des troupes de papa).
1960….le camps devient objet de propagande….les rouge dénoncent le camp pour toutes les tragédies perpétré par les Nazi. Des statue d’homme fort libérés sont créé, des symboles des esclaves sovietique sont montrés partout mais ont oublie tous les autres…..
1990…l’histoire change et ont apprend la vérité…encore il y a quelques mois on a trouvé un fossé avec 12000 corps enterré un peu plus loin, et ceux-ci ne datent pas de 1945….
j’ai encore des frissons de la clinique du docteur Von terreur, l’odeur d’hôpital, la civière en céramique, les anciennes fosses….c’était trop….même pour moi.
Le reste de ma journée? Magasinage avec Gen et ensuite, ont fait quelques pubs, j’ai besoin d’avoir un point positif du reste de la journée.
Berlin, la fin
bon, nous sommes dimanche et je suis en ce moment dans l’un des trains qui vont me ramener à Brème. Mon aventure a continué après la visite du camps de travail, on m’a trainé à un Pub Crawl. Mais qu’est-ce qu’un pub crawl? C’est une activité utilisé pour te montrer les bar et pubs les plus populaires de la ville. Nous avons commencé dans un ancien bar de squatter, appelé le Zapata. Bâtiment désaffecté, musique tzigane, dragon de métal crachant le feu. Nous avons reçu de la bière gratuite dès le départ (en fait avant même de se rendre au point de rendez vous, l’une des membre a été nous chercher a notre hostel (le generator) et nous as fait caller de la vodka tout le long du trajet en train (c’est légal de boire dans les transport en commun ici). Nous sommes restés 1h dans le bar et la seconde ou je m’apprêtais à avoir un shot de vodka, 2 amie sont apparues. Deux filles, Carrie et Noel, deux filles de Seattle, me saute dessus. Nous étions sortis dans les bar à Edinburgh (elles étaient restées 3-4 jours à mon auberge).
J’abandonne temporairement Gabriel et Gen pour me tenir avec elles (c’est eux qui ont décidé que je devais charmer une damoiselle ce soir la). Nous avons donc continué vers un club plutôt quelconque (pour danser) et ensuite un autre. Par chance, la plupart des gens de ma chambre d’hôtel sont au pub crawl et avons tous décider au dernier bar de repartir ensemble (2 couples ont disparu en chemin bien sur) pour nous retrouver dans un Burger King (maudit que j’aurais préféré une poutine âpres tous l’alcool ingurgité par votre pseudo écrivains). Après discussion sur les Us (Carrie et Noel ne m’ont pas suivies, elles sont resté à danser, je maudis le fait que je m’endormais debout), l’Afrique du sud et le Québec, tous décident de retourner en dormir et notre sud africain-danois (ca existe!) crie tous le long PUB CRAWL, le cri pour attiré les participant mais peut être mal choisie a 4h du mat…a l’intérieur de l’hostel.
Lendemain matin, personne ne s’est levé
vers 11h, Gen et moi se sommes forcé a nous levé et a faire le tour de Berlin avec un tour gratuit (fait par les mêmes qui font le pub crawl). Nous avons donc visité sommairement le Berlin touristique avec un fond d’histoire Prusse, nazi et soviet. Très intéressant, j’ai adoré mais les photos parlent plus que ce je pourrais raconter en mot encore une fois, nous avons vue les palais, l’université, l’opéra, l’ile des musées, le mémorial a la mort des juif assassiné d’Europe (c’est le nom du mémorial), le Branderburg Tor (la porte de branderburg, un bâtiment datant du monde Prusse avec une statue de la victoire regardant vers l’ambassade de France, et cela date de la 1ere guerre mondiale en rapport a un vol fait par napoléon, gardons ceci dans les histoire que je raconterai devant une bière a mon retour.
En revenant du tour, Gab viens nous rejoindre, et nous propose d’aller a l’opéra.
Vous vous dites ‘’budget comme il est, il n’est pas allé ou il est rendue dans le rouge!’’ ben jsuis dans la rouge mais ca coutait pas cher et Gab m’a payé le billet (12 euro chaque pour assister a l’opéra de Berlin avec des ticket de dernière minute). Nous avons donc vue Le nozza di Figaro (chanté en italien et sous titré en Allemand, je crois avoir plus compris de l’italien! Mais bon, je commence à reconnaitre des mot en Allemand).
Le lendemain, Gabriel a vaqué a ses occupations, Gen et moi avons été voir le musée de l’art Grec et romain de Berlin. Magnifique! En fait, ils dépassent un peu leur mandat, il y avait de l’art Babylonien (dont l’une des porte d’Ishtar! Reconstruite!), de l’art moderne de lithographie (vraiment cool) et un temple grec reconstruit racontant une guerre des dieux en statue tous le long des murs, malheureusement ce temple fut excavé et plusieurs statue ont été retrouvé endommagé, voir avec une seule main de la statue encore présente…
après ces aventure dans le temps, j’ai dégusté ma dernière bière a Berlin. Nous avons retrouvé Gabriel et marché vers les stations de trains. Mon train était a 6h et celui de Gen a 11h (elle se rend a Francfort pour prendre ses vols)
j’imagine que je devrais faire une sythes générale de Berlin. C’est une cité au passé victorieux (pensons a l’empire Prusse) qui après une grande défaite (WWI) a suivis de mauvais chemins (Nazisme, Communisme) et cela teinté l’histoire et les batiment. Le guide de Berlin lui-même le mentionnait, les Allemand sont l’un des rares peuple a reconnaitre officiellement le génocide qu’ils otn commis, et ce avec honte. Or, cette honte se voit des kilometre a la ronde, mémorial, batiment communiste ou désafecté, parfois les deux, jonche la ville et lui garde cette impression que l’on as d’un uinivers noir sans espoir. Le palais Communiste est en déconstruction pour laisser place a une copie du palais Prussien. La plupart des monument sont des reconstruction Cheap sovietique, certains murs extérieur de l’opéra ressemblent à du stuco, Check point Charlie est encore en plein milieux d’une rue, Les Allemands se prennent pour des américains, ils mangent et parle comme eux. Les berlinois ont pas mal perdue qui ils étaient, redoute qui ils ont été.
La ville est très cool, on peux passer de modernisme a hyper ancien en 2 coins de rues, voir des maison typiquement soviet, un bureau des taxes situé dans l’anciennne batisse de la flotte aviaire (j’aime bien m’imagine des poulet nazi qui bombarde d’œuf le reste du monde) Allemande qui est l’un des rares monument nazi qui n’a pas été rasé a coup de fierté russe. Je ne vivrais pas dans une ville comme celle-ci, mes convictions et mon empathie pour tout ce qui a souffert la bas ne me le permet pas.
vous vous demandez ce qu’il me reste de mes aventure en Allemagne? Visiter Brème et retourner chez moi. Il commence à être temps que je trouve un emploi pour la mi février au moins. L’Allemagne a tué un peu mon budget mais bon, je capote surement car j’ai pas accès au web pour voir mes finances haha.
Tout ca pour vous dire que David Hasselhof a sauver le monde du Communisme, priez pour lui et regardez Baywatch ainsi que Knightrider religieusement.
in Hasselhoff we trust by ~hysk on deviantART
3 commentaires:
ouha! super! :D
j'espere que tu t'es autant amusé que ce tu as ecrit :)
j'aime la facon que tu as apporter ton recit, c'est super bien :)
j'espere que tu fais toujours attention a toi!
Salut, c'est BIanca, oui j'ai pas encore pris le temps de me faire mon compte, mon amie Karine, que ta rencontré à ma fête, la blonde, veut savoir si elle peut afficher ta pic de david hasseloff sur son facebok, elle avait déjà mis son clip sur son blog et en passant je suis trop jalouse pour ton musée gréco-romain ...
non elle peut pas MAIS elle peut donner le lien a partir de mon DA
Enregistrer un commentaire