Et toi? Es-tu heureux ou tu es rendue? As-tu commencé à labourer les champs ou nous piqueniqueront dans 70 ans? Envoies-tu des lettres à maman? Je crois qu’elle s’ennuie de toi. Sabrina aussi même si je suis sur n’en parle pas.
Tu sais, parfois je me demande ce que j’aurais pu faire de différent pour faire ta vie a la maison plus facile, on s’est tellement confronté, s’en était devenu une habitude. Lorsque je pense, c’est la que je me rends compte a quel point j’ai grandi par ta présence et ta vision tellement différente. Je loue les dieux d’avoir quelqu’un comme toi dans ma vie, ou du moins d’avoir eu …
J’ai arrêté de te pleurer, j’ai arrêté de me torturer de tout cela depuis mon départ…j’en remercie mon clan et tout ceux qui ont assisté au feu. Je me demande maintenant comment faire pour m’assurer que maman et Sabrina en soit a un stade ou elles seront heureuse, je n’ai plus idée ou elles en sont.
Je me demande parfois si tu fais du pouce pour te promener en nuage ou si tu as ton camping car et que tu survole la route 66 pour enfin faire ton road trip, ou est tu dans les vallées près de ton enfance pour entendre ton dialecte toute la journée?
J’ai essayé de me rendre sur ton territoire en barbe a papa mais mon ticket de retour m’a empêcher de me rendre a destination. De ce que j’ai vue, la vue est belle, si je me retrouve pas dans le cuba, le Guantanamo stellaire quand je prendrai mon ticket de train allé simple, dans 70 ans.
Parfois je me demande si tu es partie en paix, s’il y a quelque chose que tu voudrais accomplir que tu n’as pas eu le temps. La seule réponse, c’est de s’occuper de maman, chose que je crois que Sabrina fait, je n’ai aucun doute la dessus. c’est parfois un doute que je devrais retourner pour m’assurer que tout vas bien qui me fait prendre en main mon billet d’avion pour mieux le ranger plus profondément dans mon sac remplie de document pseudo important.
Parfois j’ai peur de sombrer dans l’excès, la seule chose que tu m’as demandé d’éviter. Je ne suis pas alcoolique, mon excès c’est mon besoin d’oublier, de me sauver vers quelque chose d’autre, de ne plus vouloir me lever malgré les merveilles qui sont au pas de ma porte.
J’ai voulue faire un film sur nos dernière conversation mais je ne sais pas si jamais j’arriverai à l’écrire et a le filmer, c’est trop impalpable le silence qui avait tellement de volonté de se briser mais qui ne l’a pas fait.
Tu n’étais un homme du langage, je le suis. Tu as été un homme d’action, j’essaie de l’être. Je ne sais pas si tu liras un jour cette lettre, je ne connais pas trop le système postal interstellaire, avec un peu de malchance St-pierre vas jouer au facteur.
As-tu entendue les dernières paroles dirigées vers ta petite boite à effets que tu as oubliés derrière toi? Je me demande si j’aurais pu dire plus, dire mieux. Apparemment, les gens ont aimé mais c’est a toi que j’aurais du parler, pas a eux.
Tu as manqué certains trucs, tu as manqué le regard d’une maman inquiète dans l’aéroport, tu n’as pas pu nous dire un dernier avis sur les deux tatouages qui ont apparu sur tes deux monstre.
Tu sais, on dirait que le temps avance lentement et rapidement a la fois. Mon voyage se passe lentement, mais moi je vais rapidement. J’ai l’impression d’être un homme alors que je suis encore un enfant. La dernière leçon que tu m’as apprise a eu tout un effet.
J’ai enfin décidé où aller, on m’a convaincu que ma grande gueule serait utile à écœurer des jeunes du lundi au vendredi avec des vieilles histoires.
Un jour, j’espère être comme toi, je veux que mes enfants soit des Piovesan, la tête haute et le cœur pur, comme leur grand père.
Allez, donne moi de tes nouvelles une fois de temps en temps, je m’ennuie de toi papa.
Nagni
5 commentaires:
C'est dur m'émouvoir, mais t'as touché un bon point. C'est beau ce que tu as écrit.
Comme tu le sais tu as grandement touché mon coté émotif mais je trouve que tu écrit avec les qualitées de ton coeur. Prend soins de toi. xxx
Honnetement j'ai pleurer en te lisant ...
En general je ne m'emeu pas de la mort, elle fait partit de nous autent que la vie.. Mais la, je ne sais pas, sa ma toucher de la maniere que tu en parle..
Ton coeur a parler, ecoute le tous les jours de ta vie maintenent.
Merci de partager avec nous se que tu rescent..
je doit avouer que j'ai eu les larmes aux yeux tout le long de l'écriture de la lettr.
*Gros calins virtuel*
Enregistrer un commentaire