lundi 11 février 2008

The Cremation of Sam McGee

24h plus tard (enfin presque)

dans ma volonté de m’instruire tant que je suis a Inverness (ben quoi, je m’ennuie), j’ai accepté de suivre Lydia, l’une des employée de mon hostel a une soirée musicale sur le thème de la crémation de Sam Mcgee, un poème de Rober W. Service. Cette homme est un écossais qui as passé une bonne partie de sa vie au Canada et a teinté sa poésie (donc ses paroles sortent pas de n’importe quelle tête, mais d’une qui a eu les yeux plein des paysages que vous prenez pour acquis.)

Les deux ne savions pas a quoi nous attendre mais avons pensée que le jeu en valait la chandelle (cool, j’avais pas de chandelle justement). Nous avons acheté des billets et nous nous sommes pointé en croisant les doigts de passer une belle soirée a l’Eden Court, le théâtre cinéma au bord de la rivière Ness.

Chance, ou juste hasard, décidez, mais nous étions à la deuxième rangée d’un show EXTRAORDINAIRE. En général c’est pas bon signe quand je pars dans mes pensées pendant un show mais cette fois-ci, c’était sous le souffle de la musique celte sur les ailes de mon imagination.

le show était composé de 3 Fiddle, 1 ou 2 guitare,1 trombone, 1 clavier, 1 chanteur, 1 poète, 1 cello, 1 contrebasse énorme et 1 accordéon….magique. La première partie était composée de compositions personnelles et historiques des musiciens et de la dame au Cello qui est une canadienne qui as été invité pour l’occasion. On passait de la balade racontant l’histoire d’un homme de l’isle de Skye qui aurait voulue voler dans les airs mais vue les lois de Newton, as décidé d’élever des pigeons (s’il vous plait, pas de mauvaises blagues sur mon dernier emploi d’été) et qui rêve par l’entremise de ses pigeons à la marche funèbre de George 5 (qui fut composé pour des Pipes par un écossais Highlander qui fut invité en temps qu’artiste).

la deuxième partie était le poème principal entouré d’ambiance créé par l’orchestre et le poète (un accent claire mais pourtant écossais) qui racontait la crémation de cet homme qui reveti le manteau de la froideur du Yukon une fois de trop.

la soirée fut magique, je me suis vue dans les montagnes au son du Fiddle, et elle se termina par une marche dans la brume totale causée par la rivière….allez voir mon Deviant Art si vous voulez y voir les photos que j’ai pris (malheureusement le brouillard s’est partiellement effacé entre temps)

-Daibhidh

Aucun commentaire: