Il y a quand même un sujet qui me reste en tête depuis le début de mon nouvel super emploie….la monnaie.
Sujet ayant peu d’intérêt si on oublie toutes mes petites angoisses face à l’argent sur ce blogue…or dans cas ci je m’intéresse à l’objet physique, cet objet de fascination mais de haine dans mon cas. Au Québec, le sujet de la monnaie physique est simple, une monnaie, un pays (taisez vous bandes d’indépendantiste et laissez moi finir ;))
Ici, j’ai pu compter 3 monnaies en 3 mois et demie que j’ai été en europe, et je ne mentionnerai pas le surestimé euro. Commençons en ordre d’apparition, comme dans un épisode de Denver : il y a la monnaie de la banque Royale d’écosse, la monnaie de la banque d’Angleterre et la monnaie de la banque de Clydesdale….
et oui trois monnaie et je n’ai pas encore mis les pieds en Irlande.
ca rappel à quel point la bureaucratie anglaise est atroce et mal foutue, j’en perds des cheveux (je me donne une excuse pour ceci) tellement je me retrouve devant une complexité inutile et rageante en général.
Revenons en a mes moutons...vous vous demandez surement pourquoi il y a plusieurs monnaie entre 2 portions d’un même pays? Et bien, c’est qu’à la base, lors de l’annexion de l’écosse, celle-ci à garder sa monnaie et l’Angleterre à refuser de l’accepter, certaines légendes (urbaines) mentionnent que ce serait parce que l’écosse était resté catholique (appel myth buster quelqu’un, j’ai pas de sources pour m’assurer de tout ceci) et l’Angleterre était protestante et détestait les méchant papistes qu’étaient leur voisin du nord et de l’ouest.
Pour l’instant, ca fait du sens mais encore, il reste la banque de Clydesdale, qui est une banque des Highlands. La nationalisation de la monnaie n’est apparemment pas complète, comme la plupart des pays, voir l’Europe entière sous sa superbe bannière étoilée bleue.
J’ai découvert l’existence de cette troisième banque, ici, à Inverness.
Le design est différent mais les pièces ont la même forme, seul le contenu diffère….
voici 3 exemple de 10 pounds, à vous de décider ceux que vous préférés



ps : je veux un veston en tweed et pouvoir me moquer des américains et leur bureaucratie pseudo simple en prenant un thé….
3 commentaires:
Pourquoi faut toujours que les anglais fasse tout compliquer?
si seulement je le savais....
Je crois que je préfère celle de Clydesdale! Et toi?
Enregistrer un commentaire