dimanche 30 mars 2008

Orkney implodes on every sunday...

je l’ai surement déjà mentionné mais en Écosse, le dimanche, ya rien d’ouvert.

Je me suis donc retrouvé a 8h30 Am à Stromness à regarder les autobus pour apprendre qu’il n’y en as qu’un qui fonctionne sur toute les lignes….et c’est pour aller a Kirkwall, un autre village, un peu plus grand que celui ou je suis.

J’ai donc pris le bus jusqu’au milieu du chemin, me disant que je marcherais, verrais du pays. J’ai débarqué dans le village de Finnstown, population 200 (en tk, c’est l’impression que j’ai eue.). Le chauffeur de bus, as du me prendre pour un cinglé avec mon packsack de débarquer la mais bon, j’arrive de moins loin que lui.

La marche entre Finnstown et Kirkwall s’est avéré plus longue que prévue, apparemment je marche pas vite, je prends mon temps et le fait que j’ai pas de carte et j’ai mal estimé le chemin. Une seule solution s’imposait, faire du pouce, question de pas attendre 3h après l’autobus. La plupart des gens m’ont regardé comme un étrange pendant la demie heure de pouce que j’ai fait. C’est un militaire qui revenait de faire de la marche de montagne qui m’a ramassé dans son jeep des années 50….il m’a déposé directement dans le village que je voulais.

L’endroit en question était plutôt moche, pas grand-chose à voir et le fait que tout est fermé, je ne peux pas visiter la cathédrale, tout est fermé. Bleh



après 2h a poireauter la bas, j’ai décidé de revenir à Stromness par bus. J’ai pu rencontrer des gens que j’avais croisé a plusieurs reprise depuis mon arrivée sur l’ile. Par ‘’hasard’’ ils sont des canadiens immigrés en Écosse. Un peu mélancolique mais intéressant dans leur vision de l’enseignement à Vancouver et comment ça devrait être.

Je prends une pause a mon auberge de jeunesse, regarde la map que je me suis procuré et tous les pamphlets du guichet du ferry (c’est le plus proche d’un kiosque touristique qu’on peut avoir un dimanche). Je suis sur le bord de décourager, il est juste 4h de l’après midi et ya rien d’ouvert, rien que je peux faire. C’est à cette seconde la que j’ai repris mes esprit, pris mon packsack, passé la porte.

Je me suis mis à la recherche du meilleur endroit pour y voir le coucher de soleil à partir des côtes. En marchant dans le village, je retrouve un panneau indiquant ‘’gun viewpoint’’, je décide de le suivre, passant du vieux Stromness aux nouveaux bâtiments.

Vous vous demandez surement qu’elle différence il peu y avoir dans un p’tit village nowhere? Vous seriez surpris. LA plupart des vieux bâtiments sont fait en ciment, les plusse vieux en dalle de roc. Ils datent du fait que lors d’une visite officielle d’un quelqu’un important ya environ 100 ou 150 ans, le village était peu praticable par la boue et ils furent poussés à paver le chemin. Les maisons de pierres sont surtout utile car le vent est omniprésent ici. Les nouvelles maisons, sont faites en bois, surement isolée comme nos cabanes dans le fin fond du pays des trappeurs que nous sommes.

Dans sa reconstruction, Stromness a permis d’avoir des maisonnées qui sont contenait et encore utilisable. On peut facilement retrouver des bâtiments avec l’inscription ‘’1850’’ mentionné sur l’entrée. Il y a aussi des panneaux décrivant comment Orkney a eu un grand rapport dans l’histoire des colonies. En effet, une des Australienne ayant passé a l’histoire pour avoir survécu plusieurs péripéties dans son nouveau pays et les membres des expéditions pour trouver un chemin maritime nordique pour faire le tour du monde (Stromness était le port d’attache) ont leur nom plaqué sur certains murs.

Revenons à nos moutons (comme si yen avait pas assé par ici haha). LE gun viewpoint est l’endroit ou apparemment une mitraillette fut placée en permanence durant la deuxième guerre mondiale.

Orkney à eu sa part dans la WWII, port d’attache d’une part de la flotte britannique (dont plusieurs furent coulé par une attaque Allemande, avec un U boat haha), camps de prisonnier, pas juif, pas allemand mais Italien. Je vous reviendrais avec tout ceci demain, je vais tenter d’avoir des belles photos pour aller avec.

Du Gun viewpoint, j’ai trouvé une route qui menait aux cotes (Stromness est placé sur une pointe de l’Isle) déserte excepté par des champs laissé vide pour la plupart. Trouvant mon chemin par des petites routes entre les clôtures de roche, ben oui ici les clôtures sont faites en amoncellement de roche).

Soleil, mer, vent salé et Isle voisine, ce fut cette équation qui m’a entouré pendant quelques heures. J’ai marché le long de la plage rocheuse, pris quelques photos mais surtout pris le temps de transformer cette journée qui aurait pu être désastreuse en journée étrange avec une fin presque Disney.



J’ai profité des derniers moments de lumière pour retourné près de mon auberge et me prendre un repas au resto du coin. L’avantage lorsque tu es dans une ville de pêche, les fruits de mer sont pas trop cher ^^

ah oui, en passant, les fleurs sont épanouie ici, et par chez vous?


Hoy by ~hysk on deviantART

Aucun commentaire: