vendredi 11 avril 2008

Between Scotland and Germany

Entre l’Allemagne et l’écosse

dans ses lettres ouverte, mon ami Gabriel a mentionné la différence qu’il trouvait entre son voyage et le mien. Tout deux sommes exilés de notre terre natale durant la même saison et retournerons durant le même cycle de lune sur la terre de nos ancêtres les plus récents.

Chaque vision est le coté d’une médaille, chaque voyage est différent. Il a choisie la quantité et moi le détail. Tous deux sont merveilleux, différent.

Mea culpa mon ami, pour l’impression que je donne sur ce que je sais sur les Écossais, sur les irlandais. Oui j’ai appris de mes rencontres (telle avec Eoghann Macleod, je l’ai rencontré à plusieurs reprise avant qu’il soit mon guide par deux fois (entre Edinburgh et Inverness, puis d’Inverness à Skye). J’ai choisie mes livres en fonction de ce que je voulais connaître, j’ai lu pendant des années sur cette contrée. Tu as toi-même l’un de mes livres en ce moment. Peut être en auras-tu un autre si je termine ma lecture de mon encyclopédie celtique.

Tu montre un certains désarroi face à la mémoire sélective des Allemands pour leur passé. Ils ne le mentionnent plus, ils deviennent des américains moderne en Europe (c’est d’ailleurs leur réputation lorsqu’ils voyagent, je me souviens d’allemands agissant comme des rois à Venise quelques années auparavant). Si leur Histoire est encore fraîchement sanglante, ils ne sont pas les seuls à ne pas affronter leur passé. Le peuple écossais ne parlait pas anglais il y a 262 ans. Ils étaient un peuple unis (par James 4, un Écossais sur le trône anglais) avec les Anglois du sud.
Ils ont souffert d’être parmi les premiers esclaves envoyés en Amérique, avant la traite des noirs. Ils n’ont pas bronché, voulant garder la paix avec ce roi Hollandais ayant pris la place qu’un Stewart aurait du avoir. Ils ont perdue leur droit à la religion Catholique, ils n’ont pas trop bronché.

Puis est venu ce petit français, descendant d’un cousin de Mary Stewart, ancienne reine d’Écosse. Il voulait ramener sa ligné au pouvoir, la ligné de son père, resté en France. Arrivé d’un bateau, il a perdu ses hommes et donc a monté au nord. Il a construit son armé de Jacobites (Jacobite voulant dire royaliste envers James 7, qui a été jeté de son trône puisqu’il était catholique et non anglican). Il a conquis l’écosse, ce petit gringalet avec un kilt multicolore aux couleurs à la mode de France. Il est descendu jusqu'à Londres par des victoires pour se faire avoir par un agent double qui lui aurait transmis de mauvaises informations.

Bonnie Prince Charlie, surnommé ainsi grâce a son prédécesseur, Bonnie Dundee (Bonnie veut dire : beau, loyal, toutes les bonnes qualités d’un chef), membre du parlement écossais ayant mené batailles avec claymores, targes, cutlass et 1 arme a feu contre les grenades et canons des anglais. Celui-ci a gagné Mais est mort durant cette bataille d’Highlander en Kilt contre des guerrier Dragoon en rouge et mousquet.

C’est donc en 1746 que lors de la dernière bataille que Bonnie Prince est devenue simplement Charlie. Ses hommes, tués; lui, en cavale sur l’ile de Skye (il a du se déguiser en femme pour s’y rendre, avec une barbe de 3 jours).

La ou l’histoire de ce prince qui s’enfuit en France semble ce terminer, la honte des écossais commence vraiment. Le roi d’Angleterre, très content d’avoir du essuyé une rébellion, a imposer ses règles de vainqueurs. Comment tuer un peuple? Tue sa culture.

Gaélique
kilt
cornemuse
armes
fortification
rassemblement de groupe

Tous sont devenus illégaux. Les écossais devaient devenir anglais. Ils ont encore un accent mais le Gaélique a survécu par ceux qui sont contrevenus aux lois et ceux trop loin pour être sous l’œil des Anglois, tel les Macleod et Macdonald vivant sur Skye.

Tu vois Gabriel, eux aussi n’ont plus de passé, ont leur a arraché. Tout ce qui leur reste, c’est quelques mots, ou quelques ptites régions ou les gens se parlent en Gaélique entre eux. J’ai côtoyé des écossais, j’en connais plus qu’eux sur le sujet (j’en connais plus sur le Québec que bien des gens de souche). Un bon exemple, Lou, Louise pour ses parents, petite amie de Evans, le gérant de l’auberge à Inverness. Elle fut une petite sœur avec qui je blaguais a tout bout de champs; rousse, avec l’accent écossais raffiné au papier sablé. Elle ne sait rien de son histoire, la trouve ennuyante.


Je pourrais crier ‘’Dunn your Gunn’’ * et elle ne saurait pas que je crie l’un des dernier crie de guerre Jacobite. Je pourrais chanter la ballade de Bonnie Dundee, à part les vieux, personne saurait que cela parle de la réalité.

Les enseignants racontent l’histoire des vainqueurs et l’ancienne langue n’est pas transmise.

Tu vois, J’ai passé 6 mois en Écosse pour apprendre ceci, notre désarroi de conquis, il y a pire. Ils sont même moins que nous, qui ne sommes qu’une colonie. Ils tournent au suicide, à la violence juvénile, aux drogues. On dirait notre société. Mais au moins ils n’ont pas radio énergie ou Ckoi, ya de la bonne musique qui joue, de la mauvaise aussi mais ya rien de parfait dans la vie.


Je n’ai bien sur pas écrit tout ceci pour tourner le couteau dans la plaie mais pour démontrer que c’est toi qui doit lire, qui doit découvrir. Tu m’étonne parfois, tu lis plus que moi et pourtant ta collection de livre était presque tous d’auteur français lorsque je suis allé te voir. Ou son les livres de mythologie Germanique? Ou sont les Saga? Ou est Beowulf, ou est Grendell? Ou est Thor? Ou même Toutates (celui qu’on cris quand on a peur que le ciel nous tombe sur la tête) si ont vas loin dans les connections des mythes. C’est moi qui crie à la celtitude, qui cherche l’enseignement par vive voix, mais c’est toi qui as eu des amis te montrant les décombres d’ancienne guerre ou la foret a repris sa place. Tu as vécu d’extraordinaire rencontre lors de tes voyages.

Tu vois, moi aussi j’aurais aimé voir des dizaines de pays, juste pour rayer quelques endroits de ma liste. Je veux voir Malte, je veux voir ce que tu as vu. Je n’ai vue qu’un seul paysage, pierre par pierre. Je suis toujours aussi en amour avec la terre ici mais ca ne sera que plus dur de partir, car j’ai vécu sur les côtes de l’ancien monde sans fouleur les terres intérieures, sinon que brièvement.

J’espère que tu ne diminue pas ton voyage, l’herbe est toujours plus verte chez le voisin (quoi que techniquement, l’herbe est CRISSEMENT VERTE ici mais c’est un autre sujet) mais oublie pas que ton jardin est plus diversifié! Ne pense pas que mon voyage est meilleur ou pire. Tous deux en sortent avec une vision de notre propre monde qui se doit d’être enseigné à ceux qui n’ont pas eu le courage de nous suivre. Mon dram et ta bière, ton lederhosen et mon kilt, nous trinquerons aux hommes que nous sommes devenues devant ceux qui nous ont tant manqués.

J’envie ton voyage, tout ce que tu as vue, tu as voyagé, tu ne t’es pas installé comme j’ai tenté de faire. Le voyage me stress encore, tu as surement une désinvolture qui me reste encore à apprendre.

Budapest est notre prochaine destination, je ne sais même pas ce que nous y ferons. Je m’en foue, Je veux juste rattraper les petits pépins qui ont jeté à l’eau le trip a Berlin. On s’était mal compris, je veux juste me dire que si ca à foirer chez toi, dans un pays qui n’est ni le tien ni le mien, on va te rocker ça a fond, ton accent germanique et mon accent Anglos!

I look forward to see you again my friend.

PS: c’est fou ce qu’on peut écrire pendant l’attente d’un ferry pour aller en Irlande, je m’impression moi-même, 3 pages Word en Calibri 11 (mais pourquoi pas times new roman???).

*Dun your Gunn : phrase utilisé par les highlanders après qu’il aient commencé a avoir des armes a feu de façon plus courante. Les armes étaient massives et complètement en fer. Puisqu’elles étaient solide et ne pouvait tirer qu’un coup, Les highlanders, les Jacobites, lançait leur arme au visage de l’ennemie pour créer surprise et mal de crane en attendant qu’une lame les transperce. C’est donc ce que les Anglais entendaient avant de se faire tirer dessus et ensuite charger par des hommes aux yeux de feu et à la langue inconnue pour eux. Je sais pas pour vous, mais je veux faire ça dans ma vie.

autre ps pour ceux qui ont encore envie de me lire : me rappeler la guerre Jacobite me ramène à ce que Eoghann m’a déjà dit (en fait il la dit à tout le monde dans le tour. Mais bon il est fou, il a du sang de Fay). Woot je suis entre l’écosse et l’Irlande la! Ce que mr Macleod as dit, est que le voyage, l’histoire d’ailleurs est toujours intéressante certe, mais que de ces découvertes, il espère donner le gout, ou que le gout se gagnent de lui-même, de connaitre son propre pays. J’ai envie de voir plus du Canada, faudrais que je fasse un trip pour aller en Alberta, j’ai une amie la bas, voir la nouvelle écosse, terre neuve, et la colombie britannique. J’ai un accent assé anglophone maintenant que je me ferait pas traité de Frog :p.

Woot 4 pages! Faut que je m’arrete lol vous allez me détester car je vous fait travailler.

Dhaibidh

écris le 10 avril

Aucun commentaire: