dimanche 13 avril 2008

Belfast

Je suis enfin sortie de Belfast. Mon cauchemar est terminé.

Terrorisme, religion, des roux en liberté, tout pour montrer que c’est le pire endroit sur terre.

Ben voyons donc, ouvrez-vous lez yeux.

Pour ceux qui ne connaissent pas le background Historique de l’Ulster moderne, voici un petit topo : L’Irlande a longtemps voulu l’indépendance du royaume uni, c’est pour cela que plusieurs mini colonie ont été crée en lançant sauvagement des anglais et des écossais ayant un autre point de vue politique et religieux en les terres. La plupart ont été envoyé dans l’Irlande du Nord, surtout à Belfast.

La tension a monté en même temps que le radicalisme pour l’indépendance, ce qui a résulté à une guerre civile entre catholique et protestant. L’IRA, le groupe politique ayant fait des bombardements à Londres et a plusieurs autres endroits étaient bien implantés. Puis est venu le référendum et l’Irlande du Nord est resté dans le royaume uni. Voici environ 100 ans d’histoire d’Irlande.

Un cessez le feu a été décrété en 1990, et une paix officielle en 2005 avec l’IRA qui a accepté de se montrer non violente (officiellement)

je suis donc passé brièvement dans cette cité Irlandais, la première ou j’ai mis les pieds (j’ai techniquement volé au dessus de Dublin 3x dans ma vie)

ma première impression fut assé mauvaise, voire inquiétante. Le bus me trainant du Ferry jusqu’au centre ville m’a montrée une cité de Brique rouge. Je voyais déjà l’état industriel qu’est montré dans les films (voir Au nom du père avec Daniel Day Lewis).

Avec une carte en main, j’ai marché jusqu'à mon auberge de jeunesse. Je devais passer par l’une des rues historiques des problèmes des années 70-80-90, Sandy Row. Cette rue est le ghetto des UFF (Ulster Freedom Fighter), avec cette murale pour m’avertir d’où je mettais les pieds…



croyez moi, j’ai eu la chienne et envie d’appeler ma moman, ce que j’ai fait justement. Je me pointe a mon auberge, une place un peu punk, je suis déjà en état de panique intérieur, ca m’aide pas. Je dépose mes trucs et vas me promener, pas d’appareil photo, pas rien sur moi.

Et la j’ai découvert la ville
J’ai commencé à aimer l’endroit, j’étais situé à 2 pas de l’université, l’une des universités.

Le nightlife est remplie de soirée avec groupe de musique, de pub remplie de vie et d’ambiance géniale. Je fini ma soirée en prenant une Harp (bière Blonde que j’avais pas touché depuis 1 ans au moins) dans un pub avec de la musique rock blues des années 60. Une gang de Old geezer, un band de cover, Un clone de danissimus (pour ce qui le connaisse) qui headbangue et se trémousse les hanche un peu trop a mon gout :s

Ambiance spéciale. Le lendemain, je me suis mis en quête de marcher tout le centre ville, ce que j’ai fait.
Après un peu de stress de dernière minute (plusieurs choses sont tombées à l’eau en l’espace de quelques heures, DOH), j’ai découvert qu’en ce moment ce passe le festival de film de la ville des Œuvres de partout au monde, et malheureusement toutes les heures intéressantes sont plus tard dans la semaine (dans 6 jours). J’ai donc du abandonner Belfast pour prendre un bus allant a Dublin, y rester pour une nuit, pour pouvoir me pointer a Galway demain. Perte de temps, je sais, mais j’avais pas envie de couper sur ma visiter de Belfast et de passer 6h dans un bus.

Suite dans les jours à venir.


UFF by ~hysk on deviantART

Aucun commentaire: