mardi 8 avril 2008

a Fairie tale..

Je vous écris d’un autobus qui me fais traverser Presque la moitié du pays la....je suis en route pour Glasgow. Pourquoi Glasgow, parce qu’il ne me restait pas assé de temps avant mon départ pour l’Irlande pour aller me perdre dans les montagnes de glencoe ou dans les iles près de Oban (quoi que j’ai quand même visité pas mal d’île depuis le début de mon voyage!)

Hier, je suis retourné pour une dernière tentative de me retrouver dans la fayrie Glen. Cette fois-ci ce fut une victoire amère, les fay ont encore gagné contre moi je crois.

Encore sur le pouce, j’ai pu me rendre à Portree, ce qui veut dire ¾ du chemin. Mes bienfaiteurs furent un écossais de Broadford, 2 américains (dont l’un est un écossais de Skye en visite dans sa terre natale pour visiter son père mourant, veux veux pas, je le comprends)

à partir de la, bus à rabais m’amène a Uig et j’ai trouvé le chemin, le temps était clément. Les fay m’ont bien eue cette fois-ci.
À peine arrivé, tout est calme. Pas un bruit excepté les pas que votre conteur favoris faisait. L’entrée de la vallée était gardé par 4 moutons, vous vous direz, beeeehhhh, ya rien la. Je vous jure qu’il y avait quelque chose de malsain de 4 animal cornu qui s’arrêtent de brouter, se mettent en ligne et te regarde, suivant du regarde tes déplacements sans s’éloigner, sans bêler. Je passe les gardiens sans un mot, ne sachant pas qu’elle formule de politesse utilisé ceux-ci. À peine rentrée sur le territoire, il commence à pleuvoir, une vraie douche froide. J’entends un croissement de corbeaux et le bêlement d’un mouton, les deux rapproché par un dixième de seconde, comme un appel ou un avertissement.



Je tente de me trouver un abri mais il n’y a aucune cave, aucun bâtiment dans la vallée, tout n’est qu’arbre sans feuilles, collines sans ouvertures et ruines sans toit. Je me réfugie sous les arbres, les pieds dans la merde de moutons, yay. A un certains point je m’ouvre les yeux, tentant de voir si un wee folk me regarde et rie de moi. Ce que j’ai vu, c’est le vent entre les branche des arbres, les entrainants dans une danse macabre, inquiétante. Je sors mon appareil photo pour prendre en vidéo le tout, le vent s’arrête brusquement.




Je décide de m’éloigner tandis que les éléments sont calmes. Je monte en hauteur, tente de prendre quelques photos, le vent se lève à nouveau avec sa compagne pluvieuse. Je tente de photographier un cairn, une sorte de petite entrée sous-terraine en bloc de pierre, trop petite pour que je puisse m’y introduire.



Je suis sur l’un des sommets, et j’aperçois un camion, qui as la forme de la plupart des véhicule de tour privé, je les observe quelques minutes. Je me dis qu’au pire ils me prendront pour une fay, ça feras leur journée.

Le vent est de pire en pire, je redescends et vois à peine devant moi, je me cache dans une fissure du château de pierre féérique. Je commence sérieusement à m’inquiéter, si je peux pas descendre, que je suis complètement trempée, je risque l’hypothermie. J’en arrive à dire aux fay que je veux juste sortir, que je voulais juste montrer aux gens que je connais l’endroit merveilleux ou vivent les fée (le vent augmente), que soit ils me laissent partir, soit que je vire serviteur d’eux, je crois que la panique s’est emparée de moi. À cette seconde la, Roger à apparu


non, Roger n’est pas une fée OU quoi que ce soit de magique, c’est un des touristes du tour. Moi qui croyait qu’aucun d’eux ne sortirait vue la température…yen as un presque aussi fou. Le vend redescend, je croise un autre gars qui se présente a moi. C’est le guide touristique. Il m’offre un lift et me dit qu’il passe par Kealakin (Caol Acain en gaélique), que je peux rester avec eux jusque la.

Il m’explique que je leur ai foutue la trouille, à peine ils sont arrivée que le guide se met à parler des fées et des changeling qu’une forme noire à apparu du sommet des montagnes, clairement en train de les observer. Ils étaient sur d’avoir vue un wee folk, dans ce temps complètement fou. Je suis donc présenté comme une âme perdue, un changeling aux membres du tour guidé. On m’offre thé et biscuit.

Le chauffeur m’apprend qu’il est un ancien guide de Mackbackpacker, qu’il connait le guide que j’ai eu pour aller à Skye.

Ils sont carrément dans une journée dédiée aux endroits féérique et je suis arrivé à l’avant dernier point de leur voyage, celui d’ensuite étant le bain des fées, situées dans l’une des Cuillin. Nous nous y rendons. Le bain se retrouve au bas d’une chute qui apparemment, l’eau est magique et sensé être bénéfique pour celui qui la bois.

Vous vous attendez à quoi? Bien sur que j’en ai bue!



Nous suivons le lit de la rivière jusqu’au bain pour le retrouver enseveli sous l’eau, en général, c’est possible de marcher jusqu’au bord. Le temps gris et le détail de l’eau font que j’ai une image médiocre. Je suis quand même d’une humeur extra ordinaire, je siffle, j’en chante presque, je cours entre les rocher du chemin. Pourquoi? Parce que je rie de l’ironie de ma situation, de toute la température horrible que j’ai eue, qui donne mes photos moyennes, un presque rhume et le fait que j’ai surement manqué plusieurs choses de l’un des endroits les plus beaux de la planète.




J’y retournerai avec une voiture. C’est clair que je refais l’écosse avec un véhicule.

Maintenant, je retourne vers une ville, une grosse ville. Je crois que j’ai besoin de m’enfermer entre des bâtiments de bétons pour mieux apprécier tout ce que j’ai vu et verrai. Prochaine destination, je pars de Glasgow en autobus pour prendre un ferry qui va me mener à Belfast, en Irlande du Nord. Je devrais passer 5 ou 6 jours dans le pays. Ensuite, non je ne vais pas au Danemark mais plutôt en Hongrie, un trip, le Danemark semble se débarrasser de son histoire, de se vouloir juste moderne et je trouvais pas d’information a part pour Copenhague. Je vais donc à Budapest avec Gabriel pour 4 jours. Ça me donne plus de temps pour voir la cotes Est de l’écosse par la suite!

Je crois que c’est un bon plan, je crois.

Aucun commentaire: