dimanche 6 avril 2008

up to Skye and far beyond

me voici à mon deuxième jour sur l’ile de Skye.

Cette ile me rend perplexe. À la base, je devais me pointer ici au lieu d’aller à Inverness après mon escapade à Fort William.

Je suis donc passé de Inverness ou j’ai passé d’un 24h de repos, ou j’ai pu revoir mes amis la bas. Le lendemain, le bus me ramasse vers 3h, le chauffeur, me connaissant un peu me présente comme un pervers….ça commence bien.

Le guide/chauffeur se nomme Eoghan Macleod of Macleod, stun vraie de vraie, ayant lien avec le chef du clan. Pour ceux qui ne savent pas, il ya 2 clans sur l’ile de Skye, les Macleod et les McDonalds. Mon guide, venant de Dundee, écossais aux cheveux long, barbue et yeux bleu en kilt, nous as donc raconté et trainer partout sur l’ile.

La première partie du tour est plutôt tranquille, on part d’Inverness jusqu’a Kealakin, le village ou se trouve le village. Je ne suis pas le seul staff member dans le tour, il y a deux gars, un kiwi et un aussie, que j’ai déjà rencontré Au High street Hostel, celui ou je suis allé dans mon 24h Edinburghmania.

On va tous au pub, je jase avec 2 américain (une du Montana et un de l’Iowa). Tout le monde se mélange et je finis la soirée a jasé avec une Suisse, une française allemande et une canadienne (ontarienne). On déconne, l’alcool coule a flot et je fini par dire a la blague que si elles me paient un verre, je vais porter un kilt pendant le tour le lendemain….





ben devinez quoi
















J’ai fier allure en kilt moi (ps, c’est la vallée des Fées)




Nous avons donc commencé la journée de samedi par une trempette dans l’eau dans la rivière Cuillin, à l’embranchement de la rouge et la noire (nom venant des deux montagnes Cuillin, d’où arrivent les rivières). L’eau aurait apparemment le pouvoir d’améliorer l’apparence des gens. C’était notre premier arrêt, plusieurs d’entre nous encore saoul, en ont profité par dessaouler avec l’eau glacé.




La tête mouillé, les jambes kilté et l’esprit en fascination, j’ai continué le tour.

Nous avons continué par passer par Portree, le village principal de l’île et nous avons profité pour nous trouver un déjeuner de pâtisserie fraîche.

De la, nous avons continué a travers les montagnes, les Cuillin, pour nous retrouver a l’endroit d’une ancienne fortification picte, un Cairn. De la, quelques photos, explication du guide (sur des trucs que je savais déjà, j’en sais plus que je pensais sur le sujet). Plusieurs photos sont surement du vent qui joue avec le kilt, à savoir comment je porte le kilt, seul les gens présent le savent. C’est a ce moment la que tout le monde a commencé à déconner ensemble, moi et Jon, l’un des américain, avons couru en raid vers le cairn (j’attends la photo par facebook), et la descente vers l’autobus encore plus drôle vue qu’il a commencé à grêler. Oui oui, le ciel me mitraillait les jambes tandis que je courrais (j’ai eu des les cuisses pleines de trace rouge pour un bon 20 min après ça)



on se dirige ensuite Dunbheagan Castle (Dunveagan en anglais), le château du chef des Macleod. Les Macleod, en plus d’être des immortels qui se battent avec katana, sont associés avec les fées. Certains des Macleod sont descendants de l’union du petit peuple et d’highlander. L’un des Highlander aurait vécu 20 ans parmi les fées puis serait revenu avec les enfants qu’il a eues avec sa compagne féérique. Comme preuve, ils ont un artefact appelé le voile féérique. La légende raconte que le voile serait apparu une nuit de fête lorsque la nourrice serait restée à la fête. Après quelques temps, elle décide d’aller voir l’enfant des Macleod (un des descendant féerique), en chemin, elle aurait entendue des chansons de fée venant de la chambre de l’enfant, sans que personne soit la et celui-ci était emmitouflé dans un voile en satin (le satin est arrivé en Europe a l’époque des croisades, le voile date de 4 siècle avant la première croisade). Le voile aurait le pouvoir de faire appel à l’aide des fées, et peut être utilisé que 3 fois. La première fois, ce fut pour combattre les Macdonald (ils ont été vaincu même si ils étaient plus nombreux), le deuxième pour éteindre le feu qui ravageait Dunbheagan, et personne est vraiment sur si ya été utilisé une troisième fois.

de la, je regarde le château et le voile (rendue pas mal scrap et en mauvais état depuis le temps)

le guide nous traine ensuite voir un de ses amis, qui s’occupe du musée du plus grand géant naturel du monde, soit quelqu’un de géant sans avoir un problème de glande. Ce gars la, Angus Macaskill, faisait 7 pied et demi, 425 livres et pouvait labourer un champs sans cheval. Il a été dans les foires au canada et aux états unis comme l’un des hommes le plus fort du monde.

De la, nous sommes allé à l’ endroit le plus intéressant de l’ile, du moins niveau histoire qui m’intéresse. J’en ai souvent parlé avec Kamylle. C’est la vallée ou le petit peuple a habité, habite, habitera. La vallée en elle-même n’a pas la même géographie que le reste de l’ile, les collines sont en strate, et en plateau.

L’endroit est jonché de Cairns, de ruines de maisons antiques. Des emplacement de feu sont présents, puisque les fée ont droit aussi aux réjouissances des flammes lorsque les Hommes sont loin. Je n’ai pas vraiment pu apprécier l’endroit pour la raison suivante : les gens du tour, qui courent, qui crient (j’ai pu entendre 50 fois ‘’ITAHE’’, de la part d’une certaine Yuki). J’ai quand même pris quelques photos mais je dois retourner la bas, je veux y méditer.





J’ai quand même pu apprécier le vent et la neige, OUI LA NEIGE.



Nous continuons notre chemin, passons par kilt rock, des strates de roches qui ont le même pattern qu’un kilt. Ces falaises étaient bien.

Nous sommes tranquillement revenu a l’auberge, jaser avec Eoghan et ensuite, tous au pub!
On a donc finis saoul, mais moins que la soirée d’avant, à se battre a coup de balle de neige, puisque nous avons eu entre 5 et 10 cm de poudreuse. Bien sur tout à fondue le matin.

Cette neige là était annonciatrice du lendemain, j’aurais du le savoir.

Je ne suis pas reparti avec le groupe le lendemain, puisqu’ils repartent vers Edinburgh. J’ai voulue retourner au Fairie Glen (vallée des fée) mais surprise, rendue a Uig, le village le plus près (j’ai pris un bus pour m’y rendre. Le principe était de prendre un bus, aller la bas et ensuite faire du pouce jusqu'à mon village, qui est à l’autre extrême de l’ile). Tout va bien, y fait soleil au village. Je pogne le bus, 1h plus tard je suis à Uig mais en chemin il a commencé à neige. Neige + grand vent = pas cool.

Je tente donc de trouver le chemin en plein blizzard, je finis par abandonner, c’est juste me tirer dans le pied, je commence à avoir les pied trempe déjà, je suis mieux de repartir. Comme aucun bus semble passer, je commence à faire du pouce, en pleine tempête. 2 anglais me ramassent et me ramène a Portree, le village principal. De la je marche et me fais ramasser par d’autres anglais qui me déposent en pleine montagnes cars ils vont ailleurs. DOH. J’attends 2 min et 2 écossais de Edinburgh me ramasse, et en plus logent a l’auberge voisine de la mienne, donc me ramène (un bon 30 minute a 70 miles/hour).

Je rentre a l’auberge me change et c’est la ou j’en suis maintenant.

Aucun commentaire: