Hier, j’étais dans une ville en plusieurs points le contraire de cette ville de Granite (littéralement).
St-Andrews.
La ville a été fondé par les pictes (wouhou) et lors de leur conversions, ils se sont mis à adorer ce saint mort sur une croix en X. Cet homme (si jamais il a vraiment existé et n’est pas un culte antique qui a revêtu de nouveaux vêtements) est devenu le saint patron de l’écosse lors du fameux signe dans le ciel avant une bataille des pictes alliés aux Scots contre les saxons de Northumberland.
LA ville, devenue repère religieux, voire la capitale religieuse après qu’Iona soit déserté (face aux nombreux raids Viking, ils avaient beau être chrétien, un moment tu te tanne de te faire tuer tes chummy aux 2 mois)
dans le temps, apporter la religion voulait aussi dire, apporter le savoir. St-Andrews est lieux de la première université d’Écosse.
Une crisse de belle université
Le campus est étalé sur toute la ville dans des bâtiments antiques, comme le reste de la ville. Entre une cathédrale en ruine et un château, on y retrouve les logements, le département de philosophie, d’étude cinématographique.
(metaphysique et philosophie morale dans ce batiment)
J’étudierais sérieusement dans un endroit comme ça. Cela fais changement de voir une ville ou la moyenne d’âge m’inclus.
J’ai adoré l’endroit, c’est d’ailleurs le première commentaire que j’ai fait au téléphone lors d’un appel de courtoisie outre mer.
La ville est bordée par la mer, le vent s’engouffre entre les bâtiments de pierre et le son résonne de partout.
J’adore.
Saint Andrew by the sea by ~hysk on deviantART
J’ai tenté tant bien que mal de prendre de belles photos, ce qui m’a touché le plus c’est de voir les bâtiments directement au bord d’une falaise menant à la mer.
Comme quoi, les pictes ont beaucoup de gout.
Ma visite de ce campus géant bordé par la mer me rappel que l’école me manque. Oui, moi l’éternel cancre, as envie de retourner derrière le pupitre. J’ai hâte à septembre, de commencer mes cours. J’en ai surpris quelques uns en annonçant le domaine que j’ai choisie, qui comme moi, n’est pas orthodoxe.
Le sentiment est étrange lorsque partout ou tu peux te promener durant une soirée, les partys de graduations se font entendre de salles privés, d’appartement et de bâtiments de l’université. Moi, le bizarre barbu perdue, entouré de gens chic et en tux, lorsqu’il prend une marche de soirée.
Ça me rappel que j’ai hâte de me raser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire