Ben, non, je me proclamerai pas moise, j’ai assé blasphémé dans ma vie déjà. Ce matin, j’ai voulu dormir un peu plus, en ‘’snoozant’’ mon réveille matin téléphone pas de minute dedans. Ben vu que je savais pas que je devais changer l’heure, j’ai perdu 2h au lieu d’une. Qu’est ce que ça a changé? Ben le fait que au lieu d’être a 10h a Kirkwall pour prendre un bus, me suis retrouvé la a 13h….c’est le fun attendre après un bus.
Pas de panique, du moins j’ai pas paniqué, j’ai remanié mon horaire, regardé intensivement ma carte et tenté de faire un horaire encore plus broche a foin qu’il ne l’était. Je me procure une passe de journée de bus, question de pas à me soucier du change dans mes poches lorsque je vois le bus arriver.
Je me suis rendue sur la mini ile de Holm en bus. Sur Holm, 90% de la population est composé de moutons, contrairement a 75% dans le reste de l’écosse. Ce qu’il y avait d’intéressant n’était pas les moutons qui se sauvent dès qu’il y a une voiture qui passe sur le chemin (preuve de l’achalandage de l’endroit?) mais bien une chapelle. Cette chapelle est ce qui reste du camp 60, le camp de prisonnier de guerre de Orkney lors de la deuxième guerre mondiale.les prisonnier étaient des soldats italiens capturé en Afrique du nord (un safari avec hulk-churchill???). Ceux-ci ont été condamnés à faire des travaux d’intérêt communautaire ben loin de la maison de leur famiglia et de leurs pates aux tomates fraiches du jour. Pourquoi communautaire? Parce que la convention de Genève interdit l’utilisation de prisonnier pour des travaux en rapport avec la guerre en court. Hors, des allemands ont coulé une partie de la flotte a Orkney avec un U boat quelques temps avant et Churchill veut limiter les accès entre les iles en construisant des murs entre les iles mineures comme Holm. Problème, il est supposé d’être un anglais civilisé qui boit du thé, donc idée géniale, lié les iles par des routes qui seront construite par les italiens qui trainent la bas. Le travaille rend libre, vous vous souvenez?
Après 2 ans, ou un peu moins, le gouvernement accepte la requête du prêtre italien du camp, celui-ci demandant un endroit de culte pour les mangeurs de tomates, catholiques soient-ils. Ils reçoivent l’une des baraque et lorsque les ponts sont terminés, les Orkneyen se rendent comptent que certains des italien ont beaucoup de talent artistique (par une statue de St-George, patrons des anglais ET des soldats, veillant sur eux, celui représentant tuant un dragon, symbole de la différence?) et aux lieux de les exploiter, ils leur laisse la chance de transformer la baraque en chapelle catholique digne de ce nom. C’est ce qu’ils ont fait.
Behold
elle est gardée en bon état et certains des anciens prisonniers sont revenus eux même restauré leur œuvre plusieurs décennies après la guerre.
J’avoue que je ne suis pas resté longtemps, je suis mal a l’aise. Cela expose deux cotés de mon ascendance, le membre de l’Alliance et le membre de l’Axe. Je n’ai pas d’ascendant direct qui a été à la guerre, je préfère ainsi, mais reste que si cette guerre aurait terminé différemment, je n’existerais pas.
Les gens qui sont allé en même temps que moi a la chapelle sont canadiens, je jase un peu avec eux mais j’ai envie d’avoir la paix. Nous reprenons le bus et je débarque avant eux, à la distillerie Highland Park, un scotch que j’apprécie bien. Non, je n’ai pas acheté de bouteille fraichement emballé, j’ai fait le tour guidé. L’une des dernières distilleries traditionnelles, moins automatisé que les autres. J’étais le seul à 2h a faire le tour. J’ai donc eu la présentation privée, 2 dram de scotch avant la visite, 1 dram a la fin. Les guides sont vraiment gentilles, une m’a même aidée à regarder les horaires pour un ferry allant à Shetland. A savoir si je vais pouvoir y aller, je vais aller voir demain. Juste avant le tour, il y a un vieux bonhomme apparemment en train de passer une évaluation de guide touristique. Je prête pas trop attention, je me dis que je devrais courir pour aller a la station de bus et voir ou je peux me rendre a 3h de l’aprèm quand presque tous es bus arrêtent déjà le service (hé merde). En chemin, je faisais pas de signe, le vieux bonhomme s’arrête et me propose un lift. Le gars, un écossais qui a vécu a droit et a gauche, m’a entendue jaser du Québec aux guide écossaise, c’est vraiment un truc qui les passionne apparemment. Je lui dis en riant que je voulais me rendre a Skara Brae, un site historique, il me dit justement qu’il se rend dans le coin et me propose un lift. Cool, j’accepte et on jase tous le long.
J’arrive 1h avant la fermeture de Skail house et Skara Brae, me laissant amplement le temps de visiter. Vous vous demandez surement ce que c’est deux trucs sont. Le deuxième étant un bâtiment néolithique, donc plus vieux les pyramides d’Égypte. C’est en fait, un complexe-village ou les premier ancêtres des pictes étaient. Le principe est d’utiliser la géographie à leur avantage. En utilisant les rebus ménager et les vallons, ils se font une grosse but qu’ils entourent de roche et ensuite creuse a l’intérieur pour aménager puis se faire un toit avec du bois et d’autres truc dont je me souviens plus. C’est l’un des incontournable de Orkney, intéressant mais pas nécessairement passionnant, j’avoue que j’ai trouvé ca cool mais sans plus. L’autre endroit est la maison du seigneur actuel de l’ile, le Laird, celui ayant découvert Skara Brae (au 20e siècle). Remplie de livre d’anthropologie, de porcelaine, de cartes, d’histoire. Je veux cette maison au bord de l’eau. Je challenge RIGHT now le militaire actuel qui est le Laird. FIIIIGHT!
Dans la dites maison, j’ai côtoyé d’autres canadiens (je les attire ou quoi, c’est tu une phéromone? ) ils ont jamais perçue que j’étais aussi du même pays, ni mon accent francophone. J’ai apparemment un accent anglophone maintenant aux yeux de gens de Vancouver.
Ils m’offrent un lift (les autobus ont cessé le service a ce moment la, 17h) je leur demande de me déposer au cercle de pierre néolithique le plus proche (même si c’est crissement loin de Stromness, mais déjà moins que Skara Brae). On jase, ils sont ben sympathiques. Je visite le cercle, je décide de descendre le chemin menant a la route entre Stromness et Kirkwall, en plus ya d’autres cercles néolithique ^^. Au dernier endroit, je croise 3 filles a l’accent spécial, elles me remarquent (un gars qui marche le long d’une autoroute ayant l’air d’un perdue avec backpack, ca se remarque de loin). On se dit bonjour (elles restent surprise de ce que j’ai dit, haha), elles continuent leur chemin, je prends mes photos. Je continue mon chemin et fais du pouce et la….rien….personne s’arrête pour moi.
Après 1h, la seule voiture qui s’arrête, c’est les 3 filles que j’ai croisé au dernier cercle de pierre. Une Autrichienne, une Française et une Espagnole qui vivent en Écosse. Elles m’offrent de me déposer quec part puisque Stromness c’est 10 min en voiture, 1h a pied avec les cotes et les ampoules. On passe par un Cairn et on le visite, par chance, la porte est pas barré et on s’introduit a l’intérieur, mes photos ont mal sortie mais je voulais pas sortir mon trépied, puisque je voulais pas les faires attendre. Elles me déposent a Stromness, et repartent ailleurs, elles sont moins limités et fatigué que moi.
Je retourne à mon auberge, mange un peu. J’essaie de voir les horaires de ferry pour aller au Shetland mais c’est tellement pas précis que je vais tenter ma chance au kiosque demain. Je pense squeezer une journée la bas si je prends des ferries de nuit (donc avec cabine, ou sinon je dormirai sur un banc, ca vaudrais la peine)
bon ben la, pour plus de renseignement, attendez a demain ou mon prochain post (oui maman je vais te laisser un message vocal au téléphone :P )
Derfel-Dabhou-Daibhidh-Dafyd-Davide-David
(saxon-musulman-gaélique-angle-italien(Latin)-français)